L’enfant

Grandir ne va pas de soi

Si, au cours de l’histoire, l’enfant a longtemps été négligé, réduit à un adulte miniature inachevé, s’impose aujourd’hui une conception de l’enfant, sujet à part entière, doué de capacités de compréhension et d’expression qui lui sont propres.

Entre corps et psyché, l’enfant est un être en construction. De la naissance à l’adolescence, étayé par des adultes référents, il traverse différentes étapes de construction. Pour autant, grandir ne va pas de soi, il s’agit d’un processus d’une extrême complexité qui achoppe parfois sur des conflits inconscients. Un suivi psychologique peut alors aider l’enfant à dénouer des situations problématiques et permettre une reprise de la dynamique évolutive de la construction de la personnalité.


Les motifs de consultations les plus fréquents

Comme pour l’adulte, les symptômes que peut présenter l’enfant expriment une souffrance psychique. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve : les troubles obsessionnels, les phobies, les troubles du sommeil, les terreurs nocturnes à répétition, l’énurésie, l’encoprésie, l’inhibition, l’agitation, les troubles de la conduite (passages à l’acte brutaux, etc.), les troubles de l’apprentissage, les troubles relationnels, les troubles de l’alimentation, les somatisations répétées, etc.

La traversée d’un moment de vie difficile (un divorce, un deuil, un redoublement scolaire, l’entrée à l’école, etc.) ou l’exposition à une situation traumatique (agression, racket, accident, etc.) peuvent également être à l’origine d’une demande d’étayage psychologique de l’enfant.


En pratique : le suivi psychologique de l’enfant

À la différence de l’adulte, l’enfant n’est généralement pas à l’initiative de la démarche de consultation. Celle-ci provient d’un tiers (le plus souvent les parents), alerté par les difficultés de l’enfant ou par un changement de comportement. La première étape du suivi psychologique est donc centrée sur l’acceptation et l’appropriation du suivi par l’enfant.

La première consultation se déroule habituellement en présence de l’enfant et de ses parents (a minima de l’un des deux). Avec l’aide des parents, le psychologue tente de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire.

À l’issue de cette première rencontre, si parents et psychologue conviennent d’engager un suivi avec l’enfant, les consultations suivantes se déroulent en présence de l’enfant seul. De façon régulière, un entretien en présence des parents peut être sollicité par les parents eux-mêmes ou par le psychologue, afin notamment de faire le point sur l’évolution des difficultés de l’enfant. Les parents ne sont en aucun cas exclus du suivi, leur implication est au contraire fondamentale.

Au cours des entretiens avec l’enfant, le psychologue utilise différentes médiations afin d’aider l’enfant à exprimer et à mettre en perspective ses difficultés. Le jeu, le dessin, le conte, sont autant d’outils propices à la représentation de fantasmes ou de conflits psychiques.

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