Le couple

Le couple : creuset des paradoxes

Pourquoi vit-on en couple ? La question est vaste et au carrefour de nombreuses disciplines : psychologie, sociologie, histoire, anthropologie voire biologie.

Sur le plan sociologique, le couple s’impose comme une norme historique dans la société occidentale : l’amour et la sexualité appartiennent au domaine du couple. Mais à l’heure de la société dite « hypermoderne », le culte voué à l’individu met en tension la relation de couple, parfois vécue comme un obstacle à la réalisation de soi, et au développement personnel.

Sur le plan psychique, la vie de couple peut s’imposer comme une nécessité personnelle, orientée par l’histoire et l’expérience affective de chaque sujet. Chacun des conjoints a des attentes conscientes et inconscientes au sujet du couple (certains évoquent par exemple la peur originaire d’être seul, un besoin archaïque d’étayage, etc.). Ces attentes nourrissent les mouvements d’idéalisation de la vie de couple mais peuvent, à l’épreuve de la réalité, être à l’origine de profondes désillusions qui mettent en péril le couple.

Au sein d’un couple, face à ces paradoxes, le dialogue, dans sa fonction régulatrice, est indispensable. Parmi les couples qui consultent un psychologue, nombreux sont ceux qui mettent en avant des difficultés de communication. À travers la relation établie avec le psychologue, le travail commun d’élaboration favorise notamment le rétablissement de la fluidité des échanges.


Les motifs de consultations les plus fréquents

  • Conflits verbaux ou physiques avec ou sans désir de séparation.
  • Traversée d’une crise conjugale consécutive ou non à la découverte de l’infidélité d’un des conjoints.
  • Troubles sexuels (notamment après la naissance d’un enfant).
  • Mouvements dépressifs (tristesse, perte de l’intérêt et du goût de vivre ensemble, etc.) avec perte des désirs sexuels.
  • Angoisses catastrophiques : vécu d’étouffement versus d’abandon.
  • Vécu d’emprise de l’autre.
  • Demande d’accompagnement à la séparation et/ou au divorce.
  • Traversée par le couple d’un évènement de vie difficile (diagnostic de stérilité, PMA, perte d’un enfant, confrontation à la maladie grave, etc.).

En pratique : la psychothérapie du couple

Le travail thérapeutique vise le rétablissement d’un équilibre qui respecte l’épanouissement de chacun des conjoints. Le psychologue favorise la communication, l’écoute, la circulation de la parole, la compréhension de soi et de l’autre et, par là même, la mise en sens des difficultés traversées.

Si le travail thérapeutique peut déboucher sur le retour d’une relation de couple apaisée et satisfaisante pour chacun des conjoints, la décision et l’organisation d’une séparation sont également une issue possible.

En pratique, un travail de couple suppose l’implication totale des deux conjoints.
Lors du premier entretien, les deux conjoints et le psychologue décident de s’ensager dans un suivi. Le cas échéant, après avoir conjointement définis les modalités de suivi (fréquence, tarif et durée des séances), le psychologue énonce une série de règles dont le respect est indispensable au bon déroulement du travail thérapeutique.

Comments are closed.