Psychologie
Dérivé du grec « psyché » (l’âme, le souffle, l’esprit) et « logos » (la parole), la psychologie appartient à la catégorie des sciences humaines. Elle vise la compréhension de l’activité psychique et des comportements qui lui sont associés.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
En France, l’usage du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au Journal officiel du 26 juillet 1985. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire a minima d’un master professionnel (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation universitaire spécifique allie enseignement théorique et enseignement pratique.
Afin de protéger les usagers, les psychologues sont, à l’instar des professionnels de santé, enregistrés auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), au sein du répertoire Adeli et identifiés par un numéro du même nom.
Qu’est ce qu’un psychologue clinicien ?
Au cours de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier de la psychologie. Les qualificatifs qui encadrent le titre de « psychologue » (psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du développement, psychologue cognitiviste, psychologue comportementaliste, etc.) précisent le champ d’exercice du psychologue et/ou ses orientations théoriques.
La psychologie clinique « est une psychologie individuelle et sociale, normale et pathologique ; elle concerne le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent, l’homme mûr et enfin le mourant » définit Didier Anzieu (1983). En opposition à la situation de laboratoire où le psychologue manipule des variables, le psychologue clinicien travaille dans la rencontre inter-subjective, avec un sujet humain doué d’un inconscient.
Daniel Lagache résume en ces termes le programme de la psychologie clinique : « Envisager la conduite (d’un sujet) dans sa perspective propre ; relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret, complet, aux prises avec une situation ; chercher à en établir le sens, la structure, et la genèse ; déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits. »
La psychanalyse a une place centrale dans la formation théorique et méthodologique du psychologue clinicien.
Le psychologue et les autres « psy » ?
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques.
Certains psychiatres sont également psychothérapeute et/ou psychanalyste.
Dans certaines prises en charge psychiatre et psychologue travaillent en complémentarité.
Psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel formé à mener des cures psychanalytiques. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé. La condition première tient à l’analyse personnelle du psychanalyste puis à la reconnaissance d’un cursus de formation au sein d’une association psychanalytique. Comme le rappelle l’étymologie du mot – issu du grec « psyché » et « analysais » –, la visée première de la psychanalyse est une analyse de la pychée. Elle est fondée sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de l’association libre et au travers de la relation transférentielle établie avec le psychanalyste. « La guérison vient de surcroît » disait Lacan, soulignant le caractère second (voire consécutif) de la thérapeutique.
De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé. Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes et user du titre de psychothérapeute.
Psycho-sociologue
Généralement titulaire a minima d’un master en psychosociologie, le psychosociologue intervient dans les organisations inscrites dans une dynamique de changement, engagées dans un processus de réflexivité ou traversant une crise. À l’articulation entre sujet, organisation, institution et société, il propose des dispositifs de travail qui favorisent la distanciation, la construction de sens et permettent le dépassement de situations de souffrance, l’élaboration de positionnements professionnels nouveaux.
Pour en savoir plus …
→ Les différents types de « suivis » psychologiques
→ Les quatres principales approches théoriques en psychologie